Lacs des Pyrénées

retour à l'accueil        retour à "Montagne" 

les étangs Gemena
Les lacs des Pyrénées sont impossible à dénombrer. Vous ne trouverez ici que ceux, pas forcément les plus beaux, par lesquels j'ai eu - nous avons eu- envie - et le temps (!)  de passer, parfois seul, le plus souvent accompagné. Les balades en solitaire sont déconseillées.... à juste titre au niveau de la prudence. Mais lorsqu'on est prudent ...!!! Un certain nombre de balades ci-dessous ont été faites lors d'un circuit, en France et en Espagne, qui n'avait comme seul but que de grimper voir des lacs !!! Nous sommes retournés en 2012 dans le Parc National d'Aiguestortes et dans le Val d'Aran. C'est une région à ne pas manquer évidemment !
Bien sûr, beaucoup d'autres lacs  ont été admirés lors de la Traversée des Pyrénées par le GR10.
Le classement a été fait par département, et par région d'Ouest en Est.
Enfin, d'autres lacs ont été admirés mais leurs photos ont été égarées, perdues... certaines même ont été victimes soit d'un oubli soit d'une panne d'appareil, de piles...  et n'ont donc pas été mises dans la boîte ! voir aussi la liste des lacs des Pyrénées avec ce lien !
Bibliographie :
* le livre de Jacques Jolfre " Randonnées vers les plus beaux lacs des Pyrénées" qui donne des bonnes idées de randos mais n'est pas exempt de reproches notamment dans les indications extrêmement sommaires qu'il donne pour certaines balades, en particulier celles qui ne sont pas balisées. Par conséquent, il est plus que recommandé d'accompagner ce guide de la carte ad-hoc !

* Le guide Rando-éditions de D. Castagnet et G. Névery "Randonnées dans les Parcs Nationaux des Pyrénées"
* les cartes Val de Boi 25.000ème et Val d'Aran 40.000ème aux éditions Alpina

  Pyrénées Atlantique -

        le lac de Xoldokana
  
           Vallée d'Aspe


      Lac d'Estaëns
      Lacs d'Ayous - Lac d'Anglas
Hautes-Pyrénées - Bigorre

      Lac d'Estaing
       Lac de Peyrelade      
Hautes-Pyrénées - Néouvielle

      Les lacs de Madamète
      Le lac d'Aumar
      Le lac de l'Oule
         Les lacs d'Estibère
Hautes-Pyrénées - Louron

      Lac de Genos- Loudenvielle
      
Lac de Caillauas 
Haute-Garonne - Oô

      Lac de Bordères ou de Bareilles
      
Lac d'Oô
         
Lac d'Espingo

Pyrénées espagnoles -  Ainsa - (Aragon)

        Embalse de El Grado
       
       
Pyrénées espagnoles   (Parc National d'Aiguestortes - Val de Boi et Val d'Aran - Catalogne)

Espot
     Estany de San Maurice et estanyola  dela Ratera
     
Estany Negre, Lladres
     
Estany tort de Peguera

Salardu -
       Aiguamog (Tredos)
       Le cirque de Colomers
Colomers, Carguilhes de Jos, Long, Plan, Mort, Cabidornats

Artiès
      Lac de la Restanca,
      Lac de Mar

Es Bordes
        Uels deth Joeu (Artiga de lin)
Lac deth Coth deth Horo, lac del Poïs

sortie du tunnel de Vielha
       Les estanys de Rius
     
  Les étangs du Besiberi

Val de Boi
       Le cirque de Travessani
Cavallers, Negre, Travessani, Tumeneja etc.
        Les Estanys de Gemena
     
Pyrénées ariégeoises- Couserans

       Etang d'Arraing
     Etang d'Ayès
     Etang de Guzet

Pyrénées ariégeoises - Vicdessos

       Etang d'Izourt - Fourcat - Goueille   - Mig
      Etangs de Bassiès
     Etang d'Alate
     
Etangs de Neych

  Pyrénées ariégeoises - Massif de Tabe

      Etang du Diable (Sous le Saint Barthélémy)

 Pyrénées ariégeoises - Orlu

    Etang d'En Beys
   
  Etang de Naguilles
 Pyrénées Orientales
   
   
Lac d'Aude
       Lac des Bésines
     Lac des Bouillouses
   
  Les Lacs du Carlit
      Le Lac d'Estanyol
   
  Le "sans nom" au-dessus du Lanoux
      L'Estagnas
       Le Lanoset
       Le Lanoux, Font-vive, Passet
      Lac de Matemale
      Les lacs de Pradeilles, Noir et Long
   
  Lac de Puyvalador
       L'estany del Reco
    






  Pyrénées Atlantique -

                        le lac de Xoldokana
                    
           


     Le premier lac des Pyrénées lorsqu'on part de Hendaye. Il porte à priori plusieurs noms, je l'ai vu appelé lac de Xoldogaina, ou bien lac du Poirier ou encore lac d'Ibardin.  Le GR10 passe nettement au-dessus !   












              
Vallée d'Aspe

    Lac d'Estaëns
(Oloron Ste Marie - N 134 vers le Col du Somport- 8 km avant le col, prendre la petite route vers les "Forges d'Abel". Le parking d'Espélunguère (1849 m.) se situe bien à un terminus de piste, impossible de se tromper. Au départ du sentier, il y a bien le petit panneau "Parking de Sansanet 1h.15 - Lac d'Estaëns 1h30"... Donc nous montons, montons, suivant religieusement les marques rouge sur fond blanc qui, d'après le guide, seront le "fil d'Ariane" de notre rando. En fait, tous els sentiers du coin sont balisés de la même façon !!! De plus, un chantier nous fait chercher le bon chemin, un hélico ne cesse de faire des aller-retours pour livrer son matériel  sous notre nez. Un carrefour quasiment invisible nous fait hésiter un moment mais une marque sur notre gauche nous décide ! Erreur funeste ! Nous partons vers le parking de Sansanet que nous finirons par voir au bout d'une heure après avoir apprécié, sans se faire d'illusion sur la direction que nous prenions, la fraîcheur des bois, les descentes -trop nombreuses - du sentier suivi. Heureusement, juste après une bergerie -occupée- un panneau "Lac d'Estaëns" nous remet dans la bonne direction. De magnifiques pelouses rendent la progression sympathique et agréable même si la pente est parfois un peu raide pour les petits poumons et le coeur non entraînés de Nicole ! Le lac apparait bientôt, dans le vent, dans le bleu, le blanc et... le rouge de la ruffe !   Nous arrivons sur la rive Est alors qu'il était prévu que ce soit plutôt vers le  Nord mais peu importe, nous faisons le tour et pique-niquons tranquillement après avoir apprécié les charmes des rives - un squellette bien nettoyé y trône !) Nous avons donc mis environ 2h20 par cet itinéraire soit près d'une heure de plus que prévu. Nous allons donc changer nos plans et repartir par le chemin que nous aurions dû prendre à l'aller !  Après un pique-nique apprécié, et au moment de repartir, un hélico, celui que nous avons vu 'travailler" le matin, se pose à deux pas de nous dans un mouchoir de poche. Un homme en sort. Nous le questionnons sur le trajet à emprunter. C'est un gars qui travaille à EDF et inspecte, sac au dos, les chantiers. Il nous annonce au passage que ça va sans doute tonner et qu'il vaut mieux effectivement ne pas traîner en altitude !
La descente est correcte avec un passage assez raide au début (échelle métallique). La fin de la balade est rapide mais l'orage est définitivement derrière nous.
Le tour prévu dans le bouquin de Jolfre aurait pu être intéressant mais il nous manquait la carte ! Au retour, évidemment, nous remarquons l'endroit où nous n'avons pas bifurqué dans la bonne direction !!! (il faut monter vers le Sud dans les bois et non pas vers l'Est !)


    Lacs d'Ayous ( voir aussi GR10)
Le lac Gentau avec le Pic du Midi d'Ossau au fond

Le Lac Roumassot


C'est en partant de Borce pour une assez longue étape sur le GR10 que 
j'ai pu admirer les lacs d'Ayous après une jolie grimpette de 1300 m. environ. D'abord le lac Gentau où se situe le refuge d'Ayous puis le lac Roumassot que l'on découvre en descendant vers le lac de Bious Artigues. 



 

Lac d'Anglas
C'est aussi un lac situé sur le GR10 que l'on peut atteindre facilement à partir de Gourette après un dénivelé de 700 m. environ vers le Sud. Je l'ai découvert, pour ma part, en suivant le GR10 depuis Gabas via la Hourquette d'Arre - 2465 m.


Hautes-Pyrénées - Bigorre
       Lac d'Estaing
 Etape familiale et fréquentée du GR10.
Lorsque l'on progresse sur le GR 10, vers Cauterets, on croise la route du lac d'Ilhéou.
Malheureusement pour moi, dans la boucle que j'ai faite sur le GR10 en passant par Baysselance, à l'aller comme au retour, ni le lac d'Ilhéou, ni le lac de Gaube n'étaient visibles !  Peut-être même les avait-on enlevés pour réparations !!!
Donc pas de photos de ces deux pièces d'eau !













 
      
Lac de Peyrelade
Sur la route de Sainte Marie de Campan, juste après Bidéan, ne pas prendre la D29 vers la vallée de Lesponne mais la direction IME puis la route forestière de l'Haya. La suivre sur 13 km environ et se garer dans un virage en épingle. Le sentier démarre là, au ruisseau. La montée est régulière et les pelouses magnifiques encore une fois. On met moins de deux heures pour arriver au lac, bien enfoncé sous les falaises, surveillé par le Pic du Midi de Bigorre.  On peut bien sûr monter au Cap de Labasset (2038 m.) tout proche et repartir  en suivant la crète jusqu'à son extrémité puis redescendre au parking par le sentier toujours balisé en jaune.









Hautes-Pyrénées - Néouvielle

     
Les lacs de Madamète

Le GR10  quitte Barèges et remonte assez doucement  le ruisseau d'Aygues-Cluses. On n'y voit pas forcément grand'chose en ce 17 juillet mais la vue se dégage parfois en arrivant près du col de Madamète (2509 m.)
Les gentianes de Koch sont nombreuses !

Le lac d'Aumar

C'est en descendant le Col de Madamète par le GR10 que l'on tombe sur le lac d'Aumar magnifiquement fleuri de rhododendrons, en juillet. Bien sûr, on peut aussi  y arriver en partant du lac de l'Oule.
Le lac de l'Oule

A dix jours d'intervalle, j'ai pu voir deux volets de ce lac de barrage. Le premier, radieux en montant la piste qui conduit au barrage. (Après Saint Lary, vers la frontière, à la sortie de Fabian, la route mène au parking.)


 

Le second alors que je suivais le GR 10 ! nettement moins radieux !
Les lacs d'Estibère : superbe balade, hors des sentiers battus

Le lac du Pé d'Estibère, en forme de coeur
Après avoir un peu grimpé du bout du lac de l'Oule, par un sentier bien cairné, en évitant une trace qui part à l'Ouest vers le Mount Pelat, on a un peu l'impression d'être au bout du monde...







...surtout lorsqu'on s'avance encore un peu vers les Lacs d'Anglade (en fait, nous n'en avons vu qu'un... l'autre était peut-être sec ?!)

Ce n'est pas terminé ! Si l'on monte encore un peu, on longe le superbe lac de l'Ile (vu, ici, du sentier qui va du lac Supérieur au lac de l'Ours).

Et enfin, nous arrivons au Lac Supérieur avec au fond, le pic d'Estibère.

Pour le retour, nous choisissons de faire une boucle et de redescendre par le lac de l'Ours, le long du ruisseau d'Estibère. Ce sentier, cairné, demande un peu d'attention et descend assez raide en fin de parcours mais permet de ne pas revenir par le même chemin ! Nous rejoignons rapidement le bout  du lac de l'Oule puis le parking d'où nous sommes partis le matin. 


  Haute-Garonne - Oô
       Lac d'Oô

Toujours sur le trajet du GR10, en montant des Granges d'Astau ( en descendant du Val d'Esquierry). C'est le chemin vers le lac d'Espingo, moins encaissé, plus sauvage !
         
Lac d'Espingo

Quand on est à Oô, il faut absolument monter jusqu'au refuge d'Espingo !


 Lac de Bordères ou de Bareilles
Une balade familiale (900 m. de dénivelé en à peine trois heures) que l'on peut faire en partant de plusieurs endroits. J'avais choisi de démarrer du village de Jurvielle, près de Portet de Luchon. Un sentier très agréable monte très doucement vers la cabane des Gonques et une petite montée nous amène d'abord au Port de Pinate (1992 m.) puis au col du Lion d'où on peut choisir de descendre au lac ou de grimper en quelques minutes au Pic du Lion (2102 m.) d'où la vue (photo) est superbe sur tout le coin. Au retour, un petit crochet par la sommet de Pouy-Louby (2091m.) s'impose avant de redescendre par le même sentier ou profiter de la piste qui descend de la cabane des Gonques (plus directe mais peut-être pas plus jolie ?) vers Jurvielle.


Hautes-Pyrénées - Louron

       Lac de Genos- Loudenvielle
Le lac de Loudenvielle est intéressant pour sa base de loisirs nautiques.









 Lac de Caillauas


Une rando très sympa et facile malgré ses 1000 m. de dénivelé. On part du parking de Pont de Prat, après Loudenvielle et on grimpe par de larges lacets en forêt jusqu'à Notre Dame de la Garde qui marque l'entrée des gorges de Clarabide. Un sentier plat nous mène jusqu'au refuge de La Soula. Mine de rien, nous avons déjà fait la moitié de la montée. Il reste 500 m. à gravir et cela se fait tranquillement par de grands lacets qui parfois se rétrécissent un peu ! Une main courante aide à passer un petit rocher très facile et on arrive sur le lac, assez encaissé. Il est possible de repartir en traversant le barrage et en descendant en-dessous. Une cabane non gardée peut aussi rendre service !
Pyrénées espagnoles - Ainsa

        Embalse de El Grado
Superbe, couleur incroyable ... mais quelle chaleur ! 39° à 17 h00, on n'est quasiment plus en montagne !











Pyrénées espagnoles - Parc National d'Aiguestortes - Val de Boi

        Le cirque de Travessani

La balade commence au parking qui se trouve au pied du barrage de Cavallers. L'Estany de Cavallers est longé pendant un bon moment avant que le sentier ne commence à grimper un peu
 
Pyrénées espagnoles - Val de Boi (suite)
        Le cirque de Travessani - L'Estany Negre

Situé à 2127 m., juste en dessous du refuge Ventosa i Calvell, il arrive à point nommé pour une petite halte avant de repartir vers les étangs de Travessany, Tumeneja et plus si l'envie et le temps s'y prêtent !
Les étangs de Travessany -
Il suffit d'une petite montée pour arrivée à ce chapelet de laquets, qui bordent le grand étang de Travessany.


L'Etang de Travessany ( 2266 m.)

Ce n'est qu'une petite partie de ce bel étang d'où l'on peut partir vers les Estanys de Mongades et des Monges.







Les Estanys de Tumeneja se trouvent à peine un peu plus haut (environ 2300 m.) que l'estany de Travessani. On peut y aller au jugé... des cairns indiquent  aussi la direction !


On aperçoit ici l'étang "del Baix". Celui "del Dalt" (à peine visible) se trouve au pied de la falaise dominée par le Pic Tumeneja (2784m.). La redescente se fait par le même chemin qu'à l'aller.


 Les Estanys de Gemena
Une balade admirable, sans doute ma préférée, dont le départ - parking- se situe après Caldès de Boi, face à une cabane d'information du Parc Naturel, dans un champ. Elle commence, après une belle montée, par une superbe cascade :

et ensuite, après le plat de la Cabane






  pendant un moment, ça monte raide, jusqu'à y mettre un peu les mains (à peine), et puis après, on arrive au-dessus de l'Estany del Baix et c'est carrément sublime !

C'est beau, calme et serein... On se risque quand même jusqu'au suivant, l'Estany del Dalt...



L'Estany Gemena del Dalt

... et ce n'est pas mal non plus ! Il ne reste plus qu'à redescendre !


  Pyrénées espagnoles - Val d'Aran

       Les estanys de Rius
Un parking en plein soleil à proximité de l'Hospice de Vielha, au-dessus du nouveau tunnel, est le point de départ de cette randonnée qui emprunte le GR 11. Autant dire que le chantier de ce nouveau tunnel n'est pas d'un spectacle extraordinaire au début de la balade ! Heureusement, les pelouses qui suivent sont sympathiques. Après une bonne montée, un sentier part sur la gauche, il conduit à l'Estany Redo. Nous poursuivons donc sur la droite toujours sur le GR et la montée en lacets se fait assez facilement jusqu'au Port de Rius. (2320m.)






Port de Rius.



Quelques minutes plus tard, on découvre un long lac, superbe, dont on rejoint l'autre bout en 20' environ, c'est l'Estany Rius :


au fond, (déversoir) le GR poursuit vers le Lac de la Restanca et Artiès. Sur la droite, part le sentier qui conduit à l'Estany Tort de Rius et plus loin, le Lac de Mar.
l'Estany Tort de Rius (une infime partie !)


Un des nombreux laquets qui entourent l'Estany Tort
:


  Les étangs du Besiberi

     

L'Estany Gran de Besiberi avec  l'Aneto (à droite) en montant vers








 
 l'estanyet de Besiberi
  Uels deth Joeu (Artiga de lin)


Lac deth Coth deth Horo
,

Une randonnée magnifique, courte, qui part du site de la cascade Uels deth Joeu, sur la plateau de Artiga de lin. Il faut d'abord prendre la route qui part de  Es Bordes et aller jusqu'à son terme. On commence par s'élever très doucement dans la prairie et puis ça monte d'un coup, avec deux cables pour se rassurer. L'arrivée sur le lac est grandiose avec le glacier de l'Aneto en fond. On peut redescendre légèrement par le petit col du même nom, et rejoindre au sud est le Lac del Pois par le col de Pois et redescendre par le sentier du lac de Pois (voir dessous). C'est je crois le meilleur sens pour faire les deux lacs sinon on rate l'arrivée sur le lac ! On peut aussi faire deux balades, une pour chaque lac en partant du même endroit en aller-retour


lac del Pois : accès comme le lac deth Coth deth Horo sauf qu'il faut prendre la vallée derrière le parking poury accéder directement ou bien le faire au retour de la rando Coth  deth
Horo. Pour aller du lac des Pois à celui deth Coth deth Horo, il faut monter le pierrier que l'on voit au bout du lac par des  lacets qui longent les rochers avant de prendre à droite vers le col del Pois.









Et en bonus un laquet sans nom qu'on admire en redescendant !
Arties
Lac de la Restanca



Belle balade malgré un début un peu pénible sur la piste. Possibilité de taxi du parking jusqu'au


Lac de Mar



 
début de la montée entre juin et septembre. La rando vaut surtout pour le lac de Mar, magnifique !





Un superbe petit endroit aménagé avec barbecue pour y passer la nuit avant de monter aux Bains de Tredos, point de départ de belles randos vers le cirque de Colomers. On peut aussi monter directement au parking des Bains de Tredos.

Barrage d'Aiguamog - Tredos




Salardu - Tredos - Le cirque de Colomers
Un joli petit tour qui part des Banhs de Tredos. Un sentier magnifique à travers la forêt conduit au "départ" de la rando - départ pour ceux qui prennent le taxi ! Deux tours, un long et un court sont possibles. Le court est déjà superbe et prend un peu moins de 5 h. depuis le premier parking des Banhs de Tredos.

      L'étang Long au-dessus du grand lac de Colomer






Un des étangs des Carguilhes de Jos



Estanh Major de Colomers



Il s'agit soit de l'Etang Cabidornats d'après la carte Alpina, soit de l'étang Plan d'après le Guide




Randos Editions...
...et pour celui-ci c'est le contraire !


Toujours dans le petit tour de Colomers : l'estanh Mort


 et en redescendant : l'estanh dera Rossa


Espot

Estany de San Maurici...

  



...et estanyola dela Ratera


           
Une belle petite boucle qui part du lac de San Maurici (après Espot) et qui rejoint le petit estanyola de la Ratera. On redescend par le grand lac pour rejoindre le parking. Petit inconvénient : les taxis 4x4 qui peuvent monter les touristes jusqu'à l'Estanyola ! Ceci dit, C'est pratique pour les personnes âgées, les handicapés etc.


Estany Negre, Lladres

Toujours au départ d'Espot, il est possible de monter au lac Negre de plusieurs façons. Nous étions au camping (obligatoire vu qu'il est interdit de dormir sur le parking de San Maurici !) situé entre Espot et le parking. Un départ de sentier au travers la forêt rejoint d'abord celui qui part du parking, puis celui qui part d'Espot avant les lacs Lladres (photo ci-contre) puis l'estany tort de Peguera avec le refuge Josep Maria Blanc (voir plus bas) et tout de suite après, l'estany Negre.
 Un aller-retour pour une mise en jambe de près de 1000 m. de dénivelé



Estany Negre



Estany tort de Peguera

L'estany Tort de Peguera et le refuge Josep Maria Blanc

Pyrénées ariégeoises - Vicdessos

       Etang d'Izourt -  

Une très longue rando de deux jours avec portage de la tente. (Randonneurs entraînés !) Le départ est à la centrale électrique de Pradière, après Artiès (Vicdessos ==> D8 vers Auziat- Marc, embranchement à gauche (Sud-Est) vers Artiès). 
On monte d'abord vers le barrage de l'étang d'Izourt (vu ici du col près de l'Orri de la Caudière). La montée est sévère (700 m. depuis le parking)  d'autant que les étangs Fourcat ne sont pas tout proches mais ça vaut le coup !






 Etangs Fourcat



Après  encore une bonne heure de grimpette, on arrive aux étangs Fourcat (2342 m.)
 d'abord le petit puis le grand avec son refuge. La journée n'est pas terminée. Nous partons plein ouest (HRP) vers l'étang de la Goueille.



 Etang de la Goueille -



Puis, par le Port de l'Abeille (2601 m.), nous passons en Andorre, et dormons sur les bords herbeux de l'Estany del Mig (2288m.) 



Le lendemain, sur les hauteurs de la station d'Arcalis, nous repassons en France par le Port de Rat et redescendons longuement vers le lac de Soulcem dont j'ai égaré la photo ! Heureusement, un jeune nous conduit jusqu'à Mounicou où passe le GR 10 qui va nous ramener jusqu'à Artiès en sautant la crète Prunadière. Il nous reste alors environ 3 km à faire pour rejoindre la voiture !



 Les Etangs de Bassiès



Nous partons pour une journée de Marc(D 8) en grimpant d'abord doucement dans la forêt de Montcalm puis, de façon plus soutenue jusqu'à l'étang d'Escalès. Ensuite, c'est une superbe promenade jusqu'au refuge de Bassiès en longeant les étangs (Long puis Majeur).


 


L'Etang Majeur de Bassiès



Lac d'Alate




En montant d'Aulus les Bains aux étangs de Bassiès.



Les étangs de Bassiès
avec le refuge
en arrivant d'Aulus par le GR10 


Les étangs de Neych
A l'Est de Vicdessos, sur la D8, prendre la D24 vers Siguer et poursuivre sur la D224 plein sud 5 à 6 km jusqu'au parking.(928 m).Le sentier remonte le long du ruisseau d'Escalès vers l'étang de Peyregrand (encore une photo perdue !) A la pointe Nord de ce lac, bifurquer vers le Nord vers "l'Etang des Redouneilles des Vaches". (Quel nom ! et malheureusement toujours pas de photos retrouvées !) Il suffit alors de franchir le col au Nord pour retomber sur les prairies des étangs de Neych. Un sentier redescend au Nord vers le ruisseau d'Auruzan où l'on retrouve un chemin qui conduit, à 1498 m., à la vallée empruntée le matin que l'on redescendra vers le parking. 








  Pyrénées ariégeoises - Massif de Tabe

      Etang du Diable (Sous le Saint Barthélémy)
Cet étang est situé sur le sentier qui fait le tour du massif de Tabe. Je ne l'ai, pour ma part, vu que du Pic de Saint Barthélémy



 Pyrénées ariégeoises - Orlu
    
Etang d'En Beys
Une randonnée de deux jours aussi au départ... du lac des Bouillouses (Pyrénées Orientales !). Ce n'est pas le plus court. Le départ "normal" se situe au terminus de la D22 après les Forges d'Orlu. Nous avons remonté, au bout du lac des Bouillouses, la Coma de la Grava, franchi le Portella de la Grava et bifurqué vers le Nord  au lac du Lanoux en suivant le GR7 qui nous a conduits au
 lac d'En Beys
Le lendemain, après une nuit au refuge d'En Beys, le retour s'est fait par la Costes de Boulaxes. Plein Sud, nous avons grimpé sous le Puig de la Cometa au Portella Gran et de là, avons rejoint, à l'ouest du Puig Peric,  le tracé qui traverse la Coma de la Llosa, ses lacs (non photographiés !) et l'extémité sud des Bouillouses.







  Etang de Naguilles

très jolie montée dans les hêtre. La dernière partie, après les bâtiments  du téléphérique
(pas pour des passagers !) est moins belle.





  Pyrénées ariégeoises- Couserans
       Etang d'Ayès

On y accède de deux façons : soit naturellement sur le GR10 en venant de la cabane de Besset ou
, via le col d'Auédole et la cabane du Clôt d'Eliet, soit en venant du col de la Core par le GR10 D - parking - soit, plus court, en montant du lac de Bethmale - parking - par le GR 10.



  Etang d'Arraing



Situé sur le GR10, à 3-4 h. au-dessus de Eylie d'en haut (parking), on y passe naturellement lorsqu'on rejoint Eylie en partant de Melles ou de Fos. Le refuge du lac d'Arraing est un bon départ pour le Pic de Crabère. Le soir où j'y ai dormi, on n'y voyait quasiment rien... et le matin guère plus !

 Etang de Guzet



Après  Saint-Lizier, sur le GR10, il y a le choix entre la descente directe sur Aulus les Bains par le GRP et vous ne passez pas par l'étang de Guzet ni par la cascade d'Ars, ou la belle boucle par le cirque de Casiérens, l'étang  et la cascade. C'est alors une rando de plus de 9h00 à partir de St Lizier. Une autre solution est d'y monter en partant d'Aulus, soit par la GRP soit par le GR10 et de faire une belle petite boucle de moins de cinq heures
.
   Pyrénées Orientales

  Lac des Bésines

vue du refuge des Bésines.
 

  L'Estagnas


Avant le refuge des Bésines en arrivant de Mérens
  le "sans nom" au-dessus du Lanoux



  Le Lanoset

En descendant du col dela Couma d'Anyell


  Le Lanoux (Le plus grand lac des Pyrénées française parait-il)

vue de la Porteilla de la Grave
ci-dessous vue du barrage en venant de Porte Puymorens

 

L'estany del Passet En montant au Lanoux depuis Porte Puymorens, une très belle boucle depuis le parking et qui revient de l'autre côté dans la forêt (compter environ 5 h.)

L'étang de Font Vive
Toujours en montant au Lanoux depuis Porte
  L'Estanyol

 en descendant de la Porteilla de la Grave

  L'estany del Reco


La rando qui va du refuge des Bésines jusqu'au refuge des Bouillouses est une des plus belles du GR10 (à mon humble avis !)








  
Lac des Bouillouses
 


Au débouché de la vallée de la Grave


vue du barrage, avec le Grand Péric au fond à droite

   Les Lacs  Noir, Long et de Pradeille en passant par l'estany del Peco,

Une petite rando à faire été comme hiver en partant du Pla des Aveillans, sur la route qui va au Lac des Bouillouses. Traverser la conduite d'eau un peu après la centrale électrique et suivre les marques jaunes, bifurquer à droite très rapidement en montant raide, puis à gauche (croix jaune sur un sapin à droite indiquant qu'il ne faut pas aller tout droit. On atteint d'abord l'estany Negre.


le même en été

On peut, en partant des Bouillouses, ne pas suivre le GR10 mais le rejoindre à l'étang des Pradeilles en suivant les marques jaunes. On enchaine comme ça les étangs Noir, Long et Pradeilles. C'est aussi une jolie petite boucle d'une ou deux heures maxi !
 
 
L'Estany Llarg. Une fois au bord du lac Noir, on peut le longer sur la droite (sud) et par un petit col au Nord atteindre très rapidement l'estany Llarg (le lac Long)

Sur l'extrémité Nord du Lac Long, on grimpe Nord-Ouest, on domine alors rapidement le Lac Long

et on redescend vers le barrage et le Lac des Bouillouses. En longeant l'estany del Peco

On peut soit monter sur le plateau des étangs du Carlit soit revenir au pla des Aveilhans par l'estany de la Pradella (Le Lac de Pradeille) en descendant plein sud sur un peu plus d'un kilomètre par le GR10 jusqu'à un abri en bordure de lac. Le retour se fait vers le Lac Noir où l'on retrouve le sentier emprunté à l'aller.
   
L'estany de la Pradella avec vue sur le Canigou au Sud                                                        et vue sur le Carlit au Nord
le même en été

Ce lac peut aussi faire partie d'un circuit qui mélange ski de fond (ou rando) et raquettes. J'étais parti de Pyrénées 2000 et par le GR10 j'avais rejoint le Lac de Pradeille. En traversant le Pla de Bones Aures (sous le barrage) une petite grimpette en raquettes m'avait conduit sur le plateau des lacs du Carlit puis,  à ski, j'étais redescendu vers le barrage et avais rejoint le Pla des Aveillans par la route enneigée puis Pyrénées 2000 par la superbe piste de ski de fond qui longe la Tet. Une rando d'une bonne journée à entreprendre par beau temps évidemment !


 Le Lac d'Aude. Un de mes préférés, un des plus sauvages et pourtant très accessible. Une balade qui peut se faire l'hiver aussi bien à raquettes seulement ou en portant les skis. On peut aussi essayer le ski de fond mais ça grimpe tout le temps à l'aller ! Le départ peut se faire depuis le Pla del Mir (Les Angles) et redescendre à ski. On peut aussi tout faire à pied ou raquettes bien que les raquettes ne soient indispensables que si on le veut bien. La mode veut en effet que les "sentiers" raquettes soient maintenant damés ! Un autre itinéraire fait partir de la route des Bouillouses (Parking au Pla des Aveilhans) avec  un départ de sentier marqué par un cairn et une marque rouge et jaune dans un virage à gauche après les premiers lacets). Il faut faire très attention aux cairns, aux marques mais en progressant nord-est, on ne peut que retomber sur le sentier balisé rouge et jaune, "Tour du Capcir" que l'on suit à la fin vers le nord, nord ouest. Puis, après le lac d'Aude, deux possibilités : monter au petit col vers le sud- sud-ouest en suivant le balisage rouge et jaune, et redescendre sur la route des Bouillouses (marques rouges et jaunes) ou bien monter nord-nord ouest vers les Péric (marques jaunes), regagner le bord nord des Bouillouses et revenir au barrage par le GR10  rive ouest. Le retour peut se faire soit directement par la route soit, plus agréable, par le GR10 qui longe d'abord l'étang de la Pradella et redescend ensuite vers le Pla des Aveilhans, soit encore par le Lac Long puis le Lac Noir et la descente vers le Pla des Aveilhans ; (le sentier part de la route qui monte au lac des Bouillouses, sur une passerelle, à 800 m environ avant le refuge). Il est aussi possible de passer la nuit aux Bouillouses (refuge CAF ou autre) et d'aller le lendemain faire une des boucles des lacs du Carlit - voir plus bas - ou le Carlit lui-même.
Une troisième solution, non balisée sur la moitié du parcours, consiste à partir du "Haut des Angles" et gagner la cabane de la Balmeta par l'étang du même nom. Une fois à la cabane, il faut partir Sud-Est vers le Lac d'Aude et revenir au Pla del Mir. Une navette ramène aux Angles mais il faut remonter chercher son véhicule en haut de la station !



Le Lac d'Aude, vue vers le Nord


vue vers le sud

le même en été (photo Guilhem Mérand)


Les Lacs du Carlit
Deux boucles existent, une courte et une longue. La courte est donnée pour 3.30 au départ des Bouillouses, depuis l'hôtel de Bonnes Aures, la longue pour 5 heures en rando "normale". Il faut ajouter une heure à votre temps si vous êtes en raquettes. La rando est assez bien balisée sauf lorsqu'on s'écarte un peu du sentier pour aller voir les étangs Llat et Long.
 
Le lac Viver, le premier en montant. A gauche, vue vers le nord, et les Péric, à droite vue vers le sud. La boucle peut se faire en continuant vers le Nord-ouest et l'étang des Dougnes ou vers l'ouest vers l'étang Noir.


Le lac Noir (estany Negre)


Le Lac Sec


l'estany Llat



Le lac Long



Le lac Bailleul (Estany de Vallell) à gauche : vue vers le sud-est. A droite : vue vers le nord-ouest
A ce niveau, il est possible de partir vers l'ouest pour la grande boucle et les lacs de Soubirans, Trebens et Castella ou longer le lac sur la droite vers l'étang des Dougnes (Estany de las Dugues) et la redescente vers les Bouillouses via le lac Viver.
(J'ai malencontreusement oublié de photographier l'étang des Dougnes ! Damned ! Il faudra y penser lorsque nous ferons la grande boucle !)


Le Lac de Puyvalador
Situé au bord de la route  Font-Romeu - Quillan, il présente l'avantage d'être très accessible pour une promenade sympathique en famille, même si en faire le tour peut prendre une petite demi-journée en flanant.




Le Lac de Matemale
Situé aussi au bord de la route  Font-Romeu - Quillan, sous les pistes de la station des Angles, on peut aussi en faire très facilement le tour.

Photos©vincent3m

haut de page
retour à l'accueil        retour à "Montagne"